Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon mien de blog
22 juin 2006

Oral de BTS

m

Ensemble des cours que j'ai eu à reviser pour le BTS
(soit 19kg de paperasse)


Les personnes qui me connaissent savent que je ne suis pas d'un naturel à stresser, et pourtant pour cet oral de TSAP on peut dire que j'ai eu je me suis infligé une pression hors du commun.

Et pourtant je pouvais y allé confiant, les épreuves précédentes étant assez bien réussies et les oraux blancs passés étaient très encourageant. Mais seulement c'était la dernière épreuve, la concentration avait disparu, j'étais à moitié prêt ... enfin bref rien n'allait.

C'est donc avec un poids important que je me suis rendu à St Denis pour passer mon oral professionnel, épreuve retraçant mon parcours au sein des différentes entreprises visitées sur deux ans.

Départ à 9h15, ça commence bien j'oublie la moitié de mes dossiers, obligé de faire demi-tour. Le début du trajet se passe sans soucis, la Titine avalent les kilomètres sans broncher ... (pensée personnelle : parfait aucun bouchon ... ptin Fab arrête de penser ><) En effet ... poissard comme je suis c'était pas normal que ça se passe si bien jusque là, un bouchon se forme, on s'arrête, ça devrait pas durer ... Deux kilomètres plus loin  ça fait un quart d'heure que je me dis que ça va pas durer. Au bout d'une demi heure ça se débloqué (j'vais peut être y arriver à l'heure finalement) La suite se déroule sans problème. Arrivée 11h15.

Tit coup de téléphone qui remonte le moral (heureusement qu'Elle est là (L) ) je mange, je fini de m'habiller (z'avez déjà essayer de conduire en costume ? ><) je prend mes dossiers et c'est partit, direction l'Eurosite.

11h45 : quasi-personne dans la salle d'attente, on va patienter. Mais c'est dans ces moments qu'on rencontre le plus de personne, sans gêne, celle qui hésite pas à passer devant vous pour passer en premier (spèce de grognasse t'as pas remarquer qu'il y avait du monde avant ? Fausse blonde ! Zen Fab ... Zen) Finalement je me retrouve face à un groupe qui ont pas compris le sens du mot "respect" (Trouve une idée sinon tu va te faire avoir, vite ... les toilettes !) Allez on fait genre j'ai une envie subite, on pousse les gens, direction les toilettes, deux minutes après on revient et hop on se met devant la porte ... (t'es le meilleur Fab ... merci je sais =D )

12h30, les jury reviennent du repas, et réaction tout à fait naturel ... les voir ça stresse encore plus, comme si j'avais besoin de ça. La porte s'ouvre, une femme fait son speech (mais va y on s'en tape de ta vie laisse moi rentrer) Ayé chu dans le couloir, je file ma convocation, mon permis, mon dossier et là ... Fab le poissard the come back :

- Dame pas aimable : Ah y'a un soucis la, ton dossier il est pas dans l'ordre ... rhalalala
- Moi : Euh ... désolé ... on m'a dit de le faire comme ça ... (une chaise, vite une chaise ... que je lui apprenne le sens du mot "défoulement")
- Dame pas aimable : Ouai bah écoute moi j'le note ça sera transmis au jury ! (et le pire c'est qu'elle le fait)
- Moi :  Mais ... ok
- Dame pas aimable : Bon va là bas on va te donner un numéro de jury
- Moi : [mode hyper hypocrite : [on] ; sourire moqueur {activé}, regard focul {au point}] Merci Madameuh, bonneuh journée et bon courage ! (connasse !)

Je vais donc chercher mon numéro de jury, le 23. J'vais m'asseoir, seul dans un coin, avec plus d'électricité dans mon corps qu'un centrale nucléaire en surchauffe, et j'attend, et vous imaginez pas les tonnes d'appréhensions débiles qui peuvent me passer par la tête (Va y avoir le feu ... j'vais m'évanouir ... ça se trouve j'vais tomber sur une de mes profs en jury (c'est "interdit") ...) Nan pas ça, j'me retourne ... Mme X (pas de nom sinon google pourrait me trahir, le FBI ... le CIA .. vous savez on est pas a l'abri) ... pas elle ... nan pas ma prof d'administration ... mon dieu Mme Y ... ma prof d'éco ... elles sont jury =|
Mme X m'interpelle :

- Mme X : Alors Fab`ça va ? Tu stresses pas trop ?
- Moi : (nan tu vois bien j'pète la forme, j'ai même hésiter à venir en tongues et chemise à fleurs ><) Euh ouai ... nan ... enfin ça va allé.
- Mme X : Nan mais me parle pas on va croire que tu triche !
- Moi : (elle se fout de ma gueule) euh ... ok ... salut alors
- Mme X : ouai courage.

Elle repart enfin, une fille s'approche et s'assied juste à coté. Je suis conscient que je suis en stress, mais alors elle, c'est impressionnant, elle va faire une crise de nerf, j'essai de la rassurer, la discussion s'engage.
M'enfin la discussion ça tourne pas plus loin qu'autour de l'épreuve (dossier, entreprise, jury, exams ...)

- Président du Jury : Le 37
- La fille : c'est moi ! euh j'y vais ?
- Moi : Bah ... ouai ... à moins que tu ai une soudaine intension de te barrer mais sinon va falloir que tu y aille. Courage
- La fille : Merci, merde à toi aussi.

Je me retrouve seul, et mon numéro de jury tarde à s'annoncer. Jusqu'a ce qu'on l'appelle ( 23 ? euh c'est moi ça, ouai c'est moi, respire, destresse, t'es un bon tu va y arriver)

[Je vous passe les détails de mon ramassage comme une daube épreuve, ça c'est pas excellemment bien passé et on s'en fou]

40 minutes plus tard, je range tout dans mon sac, je salue le jury, je sors et qui je vois ? Mme X aux toilettes, je suis maudit.

- Mme X : Alors ça c'est passé Fab ?
- Moi : (hésitation : j'lui en colle une pour me soulager ou je reste calme ?) Euh, on verra bien.
- Mme X : ok tiens moi au courant de tes résultats
- Moi : Ouai, salut à la prochaine

Enfin dehors, l'odeur d'échappement ambiant, le bruit constant, tout est encore là. Mais c'est différent, parce qu'à partir de ce moment, j'avais enfin fini de passer mon BTS, j'étais officiellement en vacance, j'avais définitivement quitté le système scolaire, début d'une nouvelle vie en vue.

Reste plus qu'a avoir les résultats maintenant =|

Publicité
Publicité
Commentaires
N
De gros bisous à toi pour ton succès!<br /> <br /> (Je sais, c'est un peu téléphoné mais ça fait toujours plaisir, du moins, j'espère...)
C
mouarf mon dernier oral, sté beaucoup plus simple moi...<br /> <br /> "Bonjour, je suis venue me présenter, mais je ne passe pas l'examen."<br /> <br /> xD
N
Merci de tes encouragements ça me va droit au coeur =)
N
Que de sourires sur mon visage en lisant cet article.<br /> Le stress, la parano et le soulagement final, ça réveille en moi des souvenirs.<br /> <br /> Bon, j'arrête de parler de ma ptite personne pour te féliciter pour ta façon d'écrire. C'est un véritable enchantement (non, j'exagère pas!).<br /> <br /> Mes plus tendres pensées t'accompagnent pour l'attente des résultats.
P
Trop fort cet article mon FaFa!! pour ma part je n'ai pas stressé!! de plus je suis passer en priorité a cause de mon genou!! <br /> Et oui avoir une bequille ca sert!! mais bon la suite est un peu comme toi car je suis tomber sur deux connasses...... Enfin bon meme sensation a la fin des 40 min "je sort du systéme scolaire en lui faisant un gros fuck"<br /> <br /> PS: FaFa a ta place je laurai frappé Mme X!!
Publicité