Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon mien de blog
14 mars 2006

Un guide

poster111

Robert Nesta Marley naît le 6 février 1945 à St-Ann. Fils d'un capitaine blanc et d'une paysanne jamaïcaine noire, il découvre la difficulté d’être métisse, pris entre deux mondes qui s’ignorent. Adolescent, Bob vit à Trenchtown, sordide ghetto où se concentrent la pauvreté, le crime et la crasse. Là, il rencontre Bunny Livingston, puis Peter Mackintosh, comme lui passionnés de musique. Peter joue un peu de guitare et les trois amis chantent les tubes de Rythm'n'Blues entendus sur les radios de Miami.
                              
Bob Marley enregistra son premier morceau, Judge not, à 16 ans, en 1961 qui passe inaperçu mais Bob persiste. En 1964, il forme les Wailers avec Peter Tosh et Bunny Wailer. Cheveux courts, costumes chics, les Wailers jouent du ska et du Rock Steady.

Après une rencontre avec une icone du mouvement rasta, leur style se transforme en ce que nous connaissons de la discographie des Wailers, c'est à dire le Reggae.

Ils se servent de leur musiques pour passer des messages religieux, politiques...

Au fil du temps Bob Marley devient un guide spirituelle autant qu'un chanteur de renomée.
Il est un de symbole de la paix et du rastafarisme au travers le monde.

Après une rencontre avec le directeur d'Island, Bob Marley et les Wailers éditeront une dizaine d’albums avec cette maison d'édition. Tous furent disques d’or (500 000 albums vendus) en Europe et au Canada. Deux furent disques d’or aux États-Unis (Rastaman Vibration et Uprising).

A la fin des années 70, Bob apprend qu’il est malade. Atteint d’un cancer, il sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il décide de poursuivre son œuvre, soucieux d’exploiter au mieux le laps de temps dont il dispose, pour aider ceux qu’il a toujours défendus.

En septembre 80, Bob Marley donne son dernier grand concert au Madison Square Garden, devant 20 000 personnes. Le jour suivant, il est pris d’un malaise alors qu’il court un jogging dans Central Park. Bob lutta plusieurs mois contre la maladie, un cancer du cerveau. Il mourut le 11 mai 1981 à Miami, au cours d’une escale alors qu’il rejoignait la Jamaïque pour y vivre ses derniers instants. Il avait 36 ans. Il fut enterré dans un caveau à St. Ann, près de la maison familiale, par sa femme, Rita, qui l’embauma comme les Égyptiens et les Africains le faisaient pour leurs rois.

Il avait préparé sa mort en prenant soin d’aider durablement les causes pour lesquelles il avait lutté. Il céda les droits d’auteur de certaines chansons à une Fondation dont l’objectif était d’aider les enfants du ghetto à s’alimenter correctement (the Hunger project). Il laissa aussi un Testament en faveur de la cause africaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui tu m'a appellé ? (a)
F
moarf j'prèfère qu'il dorme dans ton placard et moi à coté de toi ^^'<br /> <br /> (mon dieu)
M
mdr moi il dort dans mon placard :o (patapé ^^)
F
Il dort dans nos coeurs, il faut continuer de faire vivre ce qu'il a été et tout ce qu'il a fait
S
et moi il dort juste devant moi!!!!
Publicité